Le Paysage viticole
Sur le flanc ouest de Saint-Emilion, ancré dans le plateau calcaire, Château Berliquet regarde, au loin, la Dordogne. Dans ce paysage vallonné, ondulant sous la brise atlantique, où les essences méditerranéennes se mêlent aux parfums de l’océan, le vignoble baigne dans une atmosphère singulière. C’est un patchwork végétal, des verts tendres et intenses, qui s’étend le long du coteau et forme un écrin préservé, un jardin suspendu entouré de restanques. Remontés à la main, ces murs de pierres sèches protègent le vignoble, ne laissant que le vent frais du nord-ouest et les brises marines lécher ses contours.
Des espèces uniques, présentes d’ordinaire sur les rives de la Méditerranée, se sont acclimatées sur les bords de notre pays, en retrait sur ces terres chaudes léchées par le soleil, qui renvoient l’éclat de la lumière des soirs d’été. On l’appelle la « ceinture méditerranéenne », c’est une résurgence des bords de la côte, comme si la Provence s’était étalée jusqu’à nous et avait oublié de s’arrêter.
Sur le haut du vignoble, un ancien moulin témoigne d’un passé où les céréales et la vigne se joignaient dans une diversité nécessaire. Un peu plus loin, un lavoir se découvre, alimenté par l’une des nombreuses sources naturelles qui rafraîchissent le sous-sol. C’est cette douce symphonie qui fait le charme de Berliquet. Sa douceur de vivre qui rappelle l’air de la Toscane.
Le Cyprès
- Nom Latin : Cupressus Sempervirens
- famille : Cupressaceae
Il est l’emblème de la Toscane, de la Provence aussi, déployé majestueux sur les bords des chemins. Son port fier et son vert flamboyant marquent l’entrée des lieux, une invitation au recueillement et à la lenteur. Symbole d’immortalité et de renaissance, le cyprès est une espèce vigoureuse, capable de résister à l’hiver. Il sait briser la force des vents, faire rempart contre les éléments pour protéger la végétation alentour. Gardien des lieux, il est un soldat invincible, veillant et ordonnant cette nature généreuse. Alignés le long de l’allée menant au Château Berliquet, les cyprès ouvrent la voie vers le vignoble qui surplombe le vallon.
Le Merlot
- famille : Vitis Vinifera
C’est la variété reine du Libournais. Le « petit merle » verdit l’espace de ses fruits ronds et précoces, qui se plaisent sur ces sols baignés par le soleil, ventés par l’air océanique. Ce cépage noir plaît pour sa rondeur, sa précocité et ses parfums délicats. Sur la rive droite de la Gironde, terres calcaires où l’argile strie le sol et s’y mêle en bandes délicates, il mûrit hâtivement et parfaitement, offrant des vins à la fois fins et puissants, entre notes de pivoine, de violette, de fruits noirs et plus tard, à la faveur de quelques années de garde, une pointe de truffe, de tabac et de cuir.
Le Pin Parasol
- Nom Latin : Pinus Pinea
- famille : Pinaceae
Cette essence de pleine lumière cherche le soleil sur des sols pierreux et arides. On le trouve solitaire sur les bords de la Méditerranée, dressé vers la mer ou plus en retrait, au milieu des forêts, toujours tourné vers le soleil. Utilisé pour la construction navale, solide et résistant, il trouve sur les terres du Château Berliquet un écrin à sa mesure. On l’aperçoit de loin, fièrement dressé au pied du moulin, emblème fidèle de ce petit coin de paradis et veilleur des vignes qui s’étalent sur les coteaux.
Le Chêne Vert
- Nom Latin : Quercus Ilex
- famille : Fagaceae
Il est celui dont on fait des merrains puis des douelles, pour s’unir ensuite au vin et parfaire son élevage. Le chêne marque aussi le paysage, immuable et solidement dressé. Sa longévité légendaire, sa force de résistance en font un compagnon d’éternité, égrainant les jours avec une patience indéfectible. Comme les cabernets et les merlots, il se plaît lui aussi sur ces sols calcaires, secs et bien drainés, forgeant un bois lourd et compact.
Le Cabernet Franc
- famille : Vitis Vinifera
Cette variété de raisin noir est probablement originaire des Pyrénées espagnoles ; elle a doucement migré vers le nord suivant l’estuaire de la Gironde jusqu’à l’embouchure du fleuve. Mais c’est sur la rive droite, et notamment à Saint-Emilion, que le raisin s’est le mieux acclimaté. Les terres argileuses ont sa préférence, qui mettent en valeur sa finesse aromatique, sa touche épicée et sa structure. Lié au merlot, il lui offre sa colonne vertébrale, ses tanins fins, et assure le potentiel de vieillissement des vins. C’est un habile conciliateur, peu productif mais indispensable à la profondeur épicée des crus.
Le Laurier Noble
- Nom Latin : Laurus Nobilis
- famille : Lauraceae
On en dresse des couronnes aux vainqueurs, on en fait des onguents, ses parfums subtils se joignent aux mets les plus raffinés. Héros, génie, sage ou poète s’accommodent de son feuillage épais, trouvant peut-être dans ses notes balsamiques le secret de l’immortalité. Sur les terres du Château Berliquet, le laurier pousse sagement, déployant dans l’air un doux parfum fumé, tâchant de son vert sombre les éclats du ciel à travers les nuages. Il forme une haie dense, une barrière naturelle qui retient le vent tiède, et se plaît sur nos sols caillouteux et filtrants qui lui rappellent sans doute sa Méditerranée natale.
Le Figuier
- Nom Latin : Ficus Carica
- famille : Moraceae
Ses fruits ronds et bruns, gorgés du soleil de l’été, tentent chaque été le promeneur. Il suffit de tendre la main et d’ôter la peau épaisse pour révéler sa chair tendre et juteuse, parsemée de grains d’or. Généreux, le figuier offre ses fruits au soleil et au passant. Au creux d’un rocher ou au détour d’un chemin, dans un repli offert au zénith, cet arbuste tenace trouve de quoi résister. Ses rameaux épais et tortueux se plient à tous les interstices, ingénieux à y puiser l’eau nécessaire.